Semalt révèle les avantages les plus importants de la Search Console



Vous avez certainement entendu parler du populaire outil Google Search Console plus d'une fois. Il permet de nombreuses fonctions pratiques utiles aux propriétaires de sites Web. Voulez-vous connaître ses possibilités? Vous êtes au bon endroit! Présentation de notre guide du débutant GSC!

Dans cet article, vous apprendrez les informations les plus importantes sur Google Search Console, à savoir:
  • Qu'est-ce que c'est en fait?
  • Quels sont ses plus grands avantages et pourquoi devriez-vous l'utiliser?
  • À quoi cela peut-il être utile?
  • Comment y connecter votre site Web?
  • Que pouvez-vous apprendre sur votre site Web?
Commençons!

Qu'est-ce que Google Search Console?

Cet article est un guide pour les utilisateurs novices, alors expliquons d'abord ce qu'est vraiment l'outil Google Search Console.

GSC est un outil gratuit créé par Google pour les administrateurs du site Web. Il est particulièrement utile pour les personnes s'occupant de positionnement de site Web ou de marketing Internet. Il possède de nombreuses fonctions qui permettent la surveillance continue de l'état d'indexation des pages ou du trafic organique.

Pourquoi devriez-vous utiliser la Search Console? Les avantages les plus importants

Google Search Console aide à augmenter la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche Google. Vous n'avez pas besoin de connaître le HTML ou la programmation. Tout ce que vous avez à faire est d'analyser la structure, la structure générale du site et vous n'aurez pas peur d'apporter des modifications. Ce petit effort aidera beaucoup à améliorer la position de votre site Web dans les résultats de recherche.

L'outil GSC vous permet de contrôler le site Web:
  • Trafic organique (impressions et clics);
  • État de l'indexation de la page, y compris les erreurs sur la page, également dans la version mobile;
  • Le nombre et la qualité des liens internes et externes.
De plus, dans le SC, nous pouvons trouver des informations sur les sanctions imposées par Google, les virus ou les attaques des pirates. Cet outil permet la communication entre le modérateur des moteurs de recherche, les algorithmes et le webmaster.

Chaque administrateur du site Web, immédiatement après sa mise en œuvre, doit mettre en œuvre Google Search Console. SC, comme Google Analytics, surveille le trafic du site Web à partir du moment où le code de suivi est ajouté au site Web, il est donc préférable de le faire le plus tôt possible. Dans la version actuelle, nous pouvons analyser des données jusqu'à 16 mois en arrière. Même si vous ne pensez pas au référencement de votre site pour le moment et que vous pensez que vous n'avez pas besoin de GSC, cela vaut la peine de l'ajouter à votre site Web car il s'agit d'un outil entièrement gratuit. À l'avenir, lorsque vous déciderez des activités de référencement, les données collectées par la Search Console pendant cette période seront d'une grande aide pour l'optimisation du site Web.

Guide de la console de recherche Google - Comment démarrer?

Vous savez maintenant qu'il vaut la peine de connecter votre site à GSC et il vaut mieux le faire le plus tôt possible. La mise en œuvre de la Search Console sur votre site Web ne nécessite que quelques étapes simples!

Vous avez besoin d'un compte Gmail pour ce faire. Aller à https://search.google.com/search-console/welcome et connectez-vous à votre messagerie. Ensuite, dans le coin supérieur gauche, vous trouverez l'option d'ajouter un nouveau service.

Après avoir cliqué "Ajouter un service", vous pourrez choisir le type de service comme illustré ci-dessous.

Google Search Console prend en charge 2 types de services de site Web: le service de domaine et le service de préfixe d'URL. Le service au niveau du domaine couvre tous les sous-domaines ainsi que les multiples protocoles (HTTP, HTTPS ou FTP). En revanche, un service avec un préfixe URL ne couvre que les URL avec un préfixe spécifique, y compris le protocole (HTTP/HTTPS). Le choix vous appartient, mais vous devez vous rappeler que pour SC, les sites Web HTTP et HTTPS sont deux domaines différents. De plus, après avoir implémenté le certificat SSL, vous devez ajouter le site Web en tant que nouveau service. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les différents types de services dans Google Centre d'aide de la Search Console.

Après avoir saisi le nom du site et cliqué sur "Suivant", vous obtiendrez un message avec plusieurs possibilités de vérification:
  • en utilisant un fichier HTML;
  • en utilisant la balise HTML;
  • par Google Analytics;
  • par Google Tag Manager;
  • en tant que fournisseur de noms de domaine.
Une vérification est nécessaire pour lier votre site Web à GSC. Google doit s'assurer que vous êtes le propriétaire de la propriété, car vous pourrez accéder à ses données dans les moteurs de recherche. Chaque service doit avoir au moins un propriétaire vérifié.

Après avoir cliqué sur une méthode de vérification donnée, vous recevrez les instructions détaillées sur la façon de vérifier votre site. En règle générale, cela implique l'ajout d'un extrait de code à la page qui suivra le trafic organique et surveillera les autres éléments du site.

Après avoir ajouté la balise Meta sur la page, vous pouvez terminer la vérification. Les données sur le service devraient commencer à apparaître après quelques jours. Et prêt!

Comme vous pouvez le voir, ajouter un site Web à Google Search Console est facile. Des informations détaillées sur les méthodes de vérification individuelles sont disponibles dans le centre d'aide SC.

Fonctions de base de Google Search Console

Search Console est un outil multifonctionnel qui offre des tonnes de possibilités. Vous pouvez y obtenir des informations détaillées sur votre site Web qui vous aideront à optimiser et à améliorer votre position dans les moteurs de recherche Google.

Après être entré dans le service de votre site Web, sur le côté gauche, vous verrez le menu et les résultats des différentes sections.

Du haut, nous avons: Vue d'ensemble, efficacité, améliorations, sécurité et actions manuelles, outils et rapports plus anciens. Dans la section Présentation, vous obtenez un récapitulatif de votre site, c'est-à-dire le nombre total de clics liés aux recherches sur le Web, l'état du site et les améliorations possibles. A partir de chaque graphique, vous pouvez accéder à une analyse plus détaillée en cliquant sur "Ouvrir le rapport". Cela vous permettra de suivre avec précision les éléments individuels pertinents pour le positionnement de la page sur Google.

Efficacité

L'efficacité est l'une des sections les plus intéressantes disponibles dans Google Search Console. Sur la base du graphique, nous pouvons vérifier le trafic organique et le nombre de pages vues dans les moteurs de recherche, ainsi que le CTR moyen et la position moyenne des phrases.

Bien entendu, toutes les données peuvent être filtrées et comparées les unes aux autres. La période maximale pendant laquelle SC collecte des données sur le site est de 16 mois. Une fonctionnalité très intéressante que la Search Console permet est de comparer les données dans le temps.

De cette manière, vous pouvez vérifier comment la visibilité de la page dans les moteurs de recherche a été façonnée, si le trafic organique et les vues diminuent ou augmentent, etc.

Vous pouvez filtrer les résultats par requêtes, sous-pages individuelles, pays, appareils, apparition dans les moteurs de recherche et dates. La liste de tous les mots-clés peut également être téléchargée sur une feuille Google, sous forme de feuille Excel ou CSV. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Exporter" dans le coin supérieur droit. L'analyse des mots clés est essentielle, en particulier au début des activités de référencement sur la page. L'outil GSC est donc inestimable dans la réalisation d'une telle analyse.

État du site

Une autre caractéristique essentielle de la Search Console est la possibilité de surveiller la santé de votre site Web. Dans cette section, vous trouverez des informations sur les erreurs sur votre site.

Vous pouvez vérifier exactement quand l'erreur est apparue sur la page, ce qu'elle concerne exactement et à quel stade de la résolution elle en est. Après avoir cliqué sur une erreur donnée, vous obtiendrez des informations plus détaillées à ce sujet.

La surveillance des erreurs est très importante car une page contenant des erreurs est non seulement mal traitée par les robots de Google, mais aussi hostile aux utilisateurs. Il vaut la peine de s'en souvenir et de vérifier en permanence l'état du site Web et, en cas d'erreur, de le résoudre immédiatement.

Google Search Console vous permet également de saisir et de vérifier l'état de votre plan de site.

Cela vous permet de contrôler facilement si toutes les URL sont incluses dans le plan du site. Le plan du site facilite également l'indexation de votre site par Google.

Suppressions

Une autre fonctionnalité à connaître est les suppressions. Il vous permet de bloquer temporairement l'affichage des URL spécifiques dans les moteurs de recherche pendant environ 6 mois. Quand utiliser cette fonctionnalité et pourquoi devons-nous temporairement supprimer les URL dans la Search Console?

Améliorations

Les mises à niveau sont une autre section très importante de SC. C'est là que de nouveaux "modules complémentaires" apparaissent de temps en temps, tels que les récentes métriques Web Core qui montrent la qualité des URL d'un site donné. Il montre le nombre d'adresses de bonne et de mauvaise qualité, ainsi que celles à améliorer, à la fois sur les appareils mobiles et les ordinateurs.

Il ressemble à la version des appareils de bureau. Après avoir cliqué sur une erreur donnée, vous obtiendrez des informations plus détaillées à ce sujet.

Pénalités manuelles

Ensuite, nous pouvons vérifier si notre site Web dispose d'un filtre imposé par Google. Vous trouverez des informations sur les sanctions manuelles (c'est-à-dire imposées par un employé de Google) dans la section Sécurité et actions manuelles.

Si un message concernant une sanction imposée sur le site Web apparaît ici, vérifiez à quoi s'applique la sanction et corrigez ces éléments. Ensuite, vous pouvez demander à supprimer le filtre du site Web. En savoir plus sur les filtres de site Web.

Liens

Vous analyserez ici les pages les plus fréquemment liées au sein du site Web et les liens externes menant aux différentes sous-pages. Vous vérifierez également les sites avec le plus de liens entrants. Vous pouvez également exporter ces données, grâce auxquelles vous pouvez effectuer son analyse complète.

Indexation

La dernière fonction très importante de Google Search Console est l'indexation des sous-pages. En haut du panneau SC, vous pouvez entrer n'importe quelle URL de votre site Web et vérifier son état d'indexation.

Après avoir collé l'adresse, cliquez sur Entrée et vous recevrez des informations indiquant si la sous-page donnée est dans l'index Google et quand elle a été indexée pour la dernière fois.

Vous pouvez demander à Google d'explorer cette page, c'est-à-dire de la visiter à nouveau et d'enregistrer les modifications qui y sont intervenues depuis la dernière visite.

Résumé

GSC est un outil extrêmement simple et intuitif à partir duquel vous pouvez apprendre de nombreuses informations importantes sur votre site Web. Même si vous n'avez pas l'intention d'apporter des modifications au site Web ou de gérer le positionnement, Semalt vous recommande d'ajouter votre site Web à la Search Console. Cela vaut la peine de surveiller ce qui se passe sur le site Web et d'apporter des améliorations régulièrement. De cette façon, vous augmenterez la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche. Si vous avez des questions sur SC, veuillez laisser un commentaire sous l'article!

FAQ

1. Qu'est-ce que Google Search Console?

Google Search Console est un outil entièrement gratuit de Google créé pour les administrateurs du site Web. Il est particulièrement utile pour les personnes traitant du référencement et du marketing Internet. Il permet de suivre, parmi les autres trafics organiques sur le site, l'état d'indexation du site, ainsi que le nombre et la qualité des liens internes et externes.

2. Quelles données puis-je lire dans Google Search Console?

Google Search Console a de nombreuses fonctions pratiques. L'outil vous permet d'analyser des données telles que les pages vues dans les moteurs de recherche, le trafic organique, le CTR moyen et la position moyenne des phrases. En outre, vous pouvez vérifier sur quelles phrases clés le site Web est affiché et quelles sous-pages génèrent du trafic. SC vous permet également de vérifier l'état d'indexation des pages et les erreurs qui se produisent à la fois dans la version mobile et sur les ordinateurs. L'outil vous indiquera également si votre site Web a été condamné à une amende de Google.

3. Comment ajouter un plan de site à Google Search Console?

Pour ajouter un plan de site à Google Search Console, accédez à "Sitemaps", saisissez l'adresse du plan de site et cliquez sur "Soumettre". Le plan du site soumis apparaîtra dans le tableau ci-dessous. Le téléchargement de toutes les URL contenues dans le plan du site peut prendre plusieurs jours.

Semalt Reveals The Most Important Advantages Of Search Console



You have certainly heard about the popular Google Search Console tool more than once. It enables many practical functions that are useful for the website owners. Do you want to know its possibilities? You're in the right place! Introducing our GSC Beginner's Guide!

In this post, you will learn the most important information about Google Search Console, that is:
  • What is it actually?
  • What are its greatest advantages and why should you use it?
  • What can it be useful for?
  • How to connect your website with it?
  • What can you learn about your website?
Let's start!

What is Google Search Console?

This post is a guide for the novice users, so let's first explain what the Google Search Console tool really is.

GSC is a free tool created by Google for the website administrators. It is especially useful for people dealing with website positioning or internet marketing. It has many functions that enable the ongoing monitoring of the page indexing status or the organic traffic.

Why should you use Search Console? The most important advantages

Google Search Console helps in increasing the visibility of your website in the Google search engines. You don't need to know HTML or programming. All you have to do is to analyze the structure, the general structure of the website and you will not be afraid of making changes. This little effort will help a lot in improving your website's position in the search results.

The GSC tool allows you to control the website:
  • Organic traffic (impressions and clicks);
  • Page indexing status, including the errors on the page, also in the mobile version;
  • The number and the quality of the internal and external links.
In addition, in the SC we can find information about the penalties imposed by Google, the viruses or the hackers' attacks. This tool enables communication between the search engines' moderator, the algorithms and the webmaster. 

Every administrator of the website, immediately after its implementation, should implement Google Search Console. SC, like Google Analytics, monitors the website's traffic from the moment the tracking code is added to the website, so it's best to do it as early as possible. In the current version, we can analyze data up to 16 months back. Even if you don't think about SEO for your site right now and you think you don't need GSC, it's worth adding it to your website as it is a completely free tool. In the future, when you decide on the SEO activities, the data collected by Search Console during this time will be of a great help in optimization of the website.

Google Search Console Guide - How To Get Started?

Now you know that it's worth connecting your site to GSC and it is better to do it as soon as possible. The implementation of the Search Console on your website requires just a few simple steps!

You need a Gmail account to do this. Go to https://search.google.com/search-console/welcome  and log in to your email. Then in the upper left corner you will find the option to add a new service.

After clicking "Add a Service", you will be able to choose the type of service as pictured below.

Google Search Console supports 2 types of website services: domain service and URL prefix service. The domain-level service covers all the subdomains as well as the multiple protocols (HTTP, HTTPS or FTP). By contrast, a service with a URL prefix only covers URLs with a specific prefix, including the protocol (HTTP / HTTPS). The choice is yours, but you have to remember that for SC the HTTP and HTTPS website are two different domains. Additionally, after implementing the SSL certificate, you need to add the website as a new service. You can read more about the differences between the different types of services in the Google Search Console Help Center.

After entering the site name and clicking "Next", you will get a message with several possibilities of verification:
  • using an HTML file;
  • using the HTML tag;
  • by Google Analytics;
  • by Google Tag Manager;
  • as a domain name provider.
Verification is required to link your website to GSC. Google needs to make sure that you are the owner of the property because you will be able to access its data in the search engines. Each service must have at least one verified owner.

After clicking on a given verification method, you will receive the detailed instructions on how to verify your site. Typically, this involves adding a code snippet to the page that will track the organic traffic and monitor the other elements within the site.

After adding the meta tag on the page, you can complete the verification. Data about the service should start appearing after a few days. And ready! 

As you can see, adding a website to Google Search Console is easy. Detailed information on the individual verification's methods can be found in the SC Help Center.

Basic functions of Google Search Console

Search Console is a multi-functional tool that offers the tons of possibilities. You can get the detailed information about your website from it that will help you to optimize and to improve your position in the Google search engines. 

After entering the service of your website, on the left side you will see the menu and the results of the individual sections.

From the top, we have: Overview, Effectiveness, Improvements, Safety and Manual Actions, Older Tools and Reports. In the Overview section, you get a summary of your site, that is, the total number of the clicks related to the web searches, site's status and the possible improvements. From each chart, you can go to a more detailed analysis by clicking "Open report". This will allow you to accurately track the individual elements relevant to the positioning of the page on Google.

Effectiveness

Efficiency is one of the most interesting sections available in Google Search Console. Based on the graph, we can check the organic traffic and the number of the viewed pages in the search engines, as well as the average CTR and the average position of the phrases.

Of course, all data can be filtered and compared with each other. The maximum period for which SC collects data about the site is 16 months. A very interesting feature that Search Console allows is comparing data over time.

In this way, you can check how the visibility of the page in the search engines was shaped, whether the organic traffic and the views are falling or increasing, etc.

You can filter the results by queries, individual subpages, countries, devices, appearance in the search engines and dates. The list of all keywords can also be downloaded to a Google sheet, as an Excel sheet or CSV. To do this, click the "Export" button in the upper right corner. Key phrase analysis is essential, especially at the beginning of the on-page SEO activities. The GSC tool is therefore invaluable in carrying out such an analysis.

Site status

Another essential feature of Search Console is the ability to monitor the health of your website. In this section you will find information about the errors on your site.

You can check exactly when the error appeared on the page, what exactly it concerns and at what stage of solving it is. After clicking on a given error, you will get more detailed information about it.

Error monitoring is very important because a page with errors is not only treated badly by Google robots, but also unfriendly to the users. It is worth remembering about it and checking the condition of the website on an ongoing basis, and in case of errors, solve it immediately.

Google Search Console also allows you to enter and check the status of your sitemap.

This allows you to easily control whether all the URLs are included in the sitemap. The sitemap also makes it easier for your site to be indexed by Google.

Deletions

Another feature worth knowing about is the Deletions. It allows you to temporarily block the specifics URLs from being displayed in the search engines for about 6 months. When to use this feature and why do we temporarily need to remove the URLs in Search Console?

Improvements

Another very important section in SC is the Upgrades. This is where new "add-ons" appear from time to time, such as the recent Web Core Metrics that show the quality of the URLs within a given site. It shows the number of good and poor quality addresses, as well as those requiring improvement, both on the mobile devices and computers.

It looks similar to the version for the desktop devices. After clicking on a given error, you will get more detailed information about it.

Manual penalties

Next, we can check whether our website has a filter imposed by Google. Information on the manual penalties (i.e. imposed by a Google employee) can be found in the Safety and the manual actions section.

If a message about a penalty imposed on the website appears here, check what the penalty applies to and correct these elements. Then you can ask to remove the filter from the website. Read more about the website filters.

Links

You will analyze here the most frequently linked pages within the website and the external links leading to the individual subpages. You will also check the sites with the most inbound links. You can also export this data, through which you can perform its full analysis.

Indexation

The last very important function of Google Search Console is indexing of the subpages. At the top of the SC panel, you can enter any URL from your website and check its indexing status.

After pasting the address, click Enter and you will receive information on whether the given subpage is in the Google index and when it was last indexed.

You can ask Google to crawl this page, that means, to visit it again and to record the changes that have occurred on it since the last visit.

Summary

GSC is an extremely simple and intuitive tool from which you can learn a lot of important information about your website. Even if you don't intend to make any changes to the website or deal with the positioning, Semalt recommends you to add your website to Search Console. It is worth monitoring what is happening on the website and making the improvements on a regular basis. This way you will increase the visibility of your website in the search engines. If you have any questions about SC, please leave a comment under the post!

FAQ

1. What is Google Search Console?

Google Search Console is a completely free tool from Google created for the website administrators. It is especially useful for people dealing with SEO and Internet marketing. It allows you to monitor, among the other organic traffic on the site, the site indexing status, and the number and the quality of the internal and external links.

2. What data can I read from Google Search Console?

Google Search Console has many practical functions. The tool allows you to analyze data such as the viewed pages in the search engines, organic traffic, average CTR and the average position of the phrases. In addition, you can check which key phrases the website is displayed to and which subpages generate traffic. SC also allows you to check the page indexing status and the errors that occur both in the mobile version and on the computers. The tool will also tell you if your website has been fined by a Google penalty.

3. How to add a site sitemap to Google Search Console?

To add a site sitemap to Google Search Console, go to "Sitemaps", enter the sitemap address and click "Submit". The submitted sitemap will appear in the table below. It can take up to several days for all the URLs contained in the sitemap to be uploaded.

mass gmail